Test des pneus Dunlop Trailmax Raid : meilleurs que les Anakee Wild et les AX41 ?

Test des pneus Dunlop Trailmax Raid : meilleurs que les Anakee Wild et les AX41 ?

 

Après le test des Bridgestone AX41 en 2019, puis celui des Continental TKC80 en 2021 et des Michelin Anakee Wild en 2022, je continue à tester les nouveautés dans le domaine du pneu 50% route / 50% offroad. Et cette fois-ci, j’ai testé la nouveauté pneu 2023 de chez Dunlop qui se lance dans le segment bien actif du pneu 50/50, avec le Trailmax Raid.

J’ai parcouru en 3 semaines environ 2000 km avec ces derniers, avec un usage à 80% sur route et 20% en chemin, avec un mix de tout type de route mais aussi du chemin dans le Nord de la France soit surtout de l’herbe, du gravier et de la boue. Donc je me suis dit que je pouvais désormais vous donner mon avis dessus. D’ailleurs si vous me voyez rouler à gauche et avec mon compteur en miles par heure dans cette vidéo, c’est normal car une bonne partie de ces kilomètres routiers ont été réalisés durant mon road-trip en Angleterre pour lequel je vous sortirai une vidéo dédiée au mois d’août, bref comme ça vous êtes au courant !

Alors que valent ces nouveaux Trailmax Raid par rapport à la concurrence ? Sont-ils agréables et pertinents à l’usage au quotidien, sous la pluie, en balade et dans les chemins ? C’est ce que l’on va analyser dans cet essai !

Pour ce test des Trailmax Raid, j’ai pu le réaliser sur ma Triumph Tiger 900 Valkyrie qui est en roue de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière (averc chambre à air) et qui pèse 200 kg avec le plein environ. Je n’ai donc pas essayé ces pneus avec des motos en roues de 19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière.
Je n’aborderai aussi pas forcément le chapitre de l’usure ou des sensations sur des motos plus lourdes, mais cela vous donnera déjà un bon retour et une bonne compréhension des technologies que renferme ce pneu puisque l’on verra dans cet essai d’abord la partie technique, ensuite la pratique et enfin la partie dimension prix et concurrence.

Dernier point à préciser pour éviter les commentaires méchants ou désagréables, un test de pneu reste comme toujours un avis assez personnel avant tout. Il est réalisé sur une moto spécifique, dans un environnement spécifique et avec un pilote qui a ses habitudes, sa manière de conduire et ses connaissances par rapport à d’autres tests de pneus. Il est donc tout à fait possible que vous n’ayez pas du tout le même avis ou le même résultat de votre côté car vous conduisez une moto différente, dans une région différente de la mienne, et avec un style de conduite différent. Donc n’hésitez pas à partager votre avis sur ces pneus en commentaire si vous les avez, ou les avez eu, en donnant les détails sur votre moto, votre région et votre style de conduite afin d’enrichir au maximum les avis sur ces pneus. Cela servira à tout le monde et ce sera super constructif ! Sur ce, on attaque les spécifications techniques de ces Trailmax Raid.

Niveau théorique, il faut savoir que ces Trailmax Raid sont de tout nouveaux pneus comme je vous le disais en introduction. Les ingénieurs sont donc partis d’une feuille blanche pour les concevoir, mais ils ont tout de même fait quelques clin d’oeil dans le design à un modèle déjà présent dans la gamme Dunlop, je pense notamment au D908RR avec ses crampons en forme de croix que l’on retrouve ici sur la bande centrale des pneus Trailmax Raid avant et arrière.
J’aime beaucoup le look en tout cas et le rendu de cette monte pneumatique sur ma Tiger 900 Valkyrie. C’est assez agressif en terme de style pour un pneu 50/50 et cela ne ressemble pas aux modèles concurrents donc on ne risque pas de les confondre avec un autre modèle.

La forme de ces pneus est également assez arrondie et non taillée en V (notamment sur le pneu avant), grâce à un moule de production spécifique appelé DFF (Dynamic Front Formula) censé apporter un bon compromis entre l’effort que l’on fait au guidon, la stabilité à haute vitesse et le retour d’information. La déformation des pneus avant et arrière a été optimisée grâce à ce DFF afin d’avoir un comportement le plus homogène possible. On verra juste après si cela se confirme sur route.

Le processus de fabrication utilise également une construction spécifique venant enrouler en continu un bandage de nylon sans joint autour de la carcasse du pneu afin d’apporter plus de maniabilité et de stabilité sur la zone en contact avec le sol.

Au niveau de la gomme, on retrouve une teneur accrue en silice assez unique puisque ce modèle Dunlop est le tout premier pneu trail à profiter d’une silice de surface qui est je cite “hautement dispersible et de grande densité”. En françasi, cela permet à la gomme d’être vraiment flexible (donc il n’y aurait pas besoin de trop dégonfler les pneus en tout terrain en théorie), et cela leur permet de chauffer super vite, apportant ainsi un ressenti de la route et un confort accrue. Cela doit aussi permettre de stabiliser le pneu au niveau usure.

Enfin, pour ce qui est des dernières informations techniques notables, il faut savoir qu’il s'agit d’un pneu à carcasse radiale aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, qu’ils sont disponibles uniquement en tubeless, mais l’on peut tout de même les utiliser avec des chambre à air si vos jantes ne sont pas tubeless comme c’est mon cas. En revanche, il sera impossible de les utiliser avec des bib mousse.

Derniers détails notables à signaler, ils sont homologués M+S (Mud and Snow) ce qui permet de les monter sur sa machine même si l’indice de vitesse est inférieur à celui du constructeur. L’indice de vitesse justement variera en S et T selon les dimensions, soit entre 180 et 190 km/h de vitesse max. Donc ça va, on a largement de la marge pour rouler en France !

A part ça, 2 autres trucs que je trouve très cool sur ces pneus, c’est le style des flans des pneus avec les petites montagnes un peu partout en moulage, bon OK c’est assez inutile dans l’absolu mais c’est stylé je trouve. Et comme pour les Dunlop Meridian que j’ai testé l’an dernier, les Trailmax Raid portent l’inscription made in France ! Ces pneus motos, comme tous les autres pneus moto pour grosses cylindrée de chez Dunlop sont en effet fabriqués dans l’usine de Montluçon, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est aussi le centre de test et développement de ce pneu. Donc si l’on veut être un peu chauvin, on peut se dire qu’acheter des Trailmax Raid de la marque anglaise Dunlop soutient l’emploi en France, contrairement à la marque française Michelin qui fait fabriquer ses pneus Anakee Wild en Thailand. C’est assez paradoxal l’air de rien.

Bon cette fois c’est bon, on a fait le tour de toutes la théorie annoncée par Dunlop sur ce Trailmax Raid. Maintenant voyons ce que cela donne à l’usage sur route, et sur ce point, j’ai été vraiment bluffé par leur qualité routière sur sol sec (sous la pluie ce sera un peu différent mais on s’en parle après).
D’un autre côté, comme ils sont un peu les derniers à débarquer sur le marché du pneu 50/50, on sent que toutes les technologies récentes utilisées dans ces pneumatiques ne sont pas vaines et là il y a une nouvelle étape de passée dans la catégorie du pneu dual sport.

C’est simple, j’ai vraiment l’impression d’avoir affaire à un pneu trail routier et je n’ai jamais roulé aussi dynamiquement et en confiance avec un pneu 50/50 (dans la limite du légal à la caméra bien évidemment n’est-ce pas …).
On a clairement une adhérence et un temps de chauffe qui sont excellents et vous pouvez vraiment prendre de l’angle avec, le tout de manière progressive, sans que cela ne plonge brutalement.
Niveau virage c’est maniable, précis, progressif, stable lorsque la moto est penchée, et surtout l'adhérence est réelle sur l’angle ce qui permet de remettre les gaz en sortie de virage sans glisser ou affoler l’électronique, en tout cas avec ma Tiger (avec le couple de tracteur d’une GS ce ne sera peut être pas pareil mais vous me le direz en commentaire je suis sûr !).
Il n’y a pas du tout l’effet de la moto qui tombe sur l’angle rapidement comme l’on peut avoir avec certains autres pneus à crampons, on ne sent pas non plus de mouvement sur l’angle grâce à cette forme de crampons spécifique, bref vous l’aurez compris, j’ai été conquis sur l’aspect plaisir de pilotage sur route et j’ai pu bien me faire plaisir dans les petites routes pas toujours en bon état de la campagne anglaise.

Niveau freinage, ici également le comportement est similaire à un pneu trail routier. On ne sent pas de mouvement dans la direction ou de plissement des crampons et ce même sur les freinages appuyés ou les freinages en courbe. Les crampons étant assez en longueur dans le sens de roulage, cela doit bien aider comparé à d’autres crampons plus compacts. Le pneu grippe bien ce qui permet de ne pas avoir des distances de freinages prolongées malgré son profil typé crampons.

Lorsque la route se dégrade ou que l’on se met à rouler sur les pavés, on sent que la carcasse est rigide car le pneu reste bien dans la direction où l’on souhaite aller, mais pour autant je n’ai pas senti de vraies pertes de conforts ou de comportements. Ceci est très dépendant de la moto et des suspensions (mon ensemble WP XPlor Pro / Bos Suspension n’y est sûrement pas pour rien), mais l’on sent que les pneus restent bien directeurs et précis lorsque la chaussée se dégrade.

Sur la partie performance sur route mouillée qui était vraiment le point sur lequel Dunlop mettait le plus l’accent dans les points fort de ce pneus, je dois admettre que c’est meilleur en termes de comportement qu’un TKC80, Anakee Wild ou AX41, mais ce n’est pas non aussi performant qu’un pneu au profil lisse et routier. Cela ne vaut pas un Dunlop Meridian que j’ai pu tester récemment sur la chaîne, un Anakee Adventure ou encore un Tourance Next 2. On peut rouler en confiance sur le bitume brillant sans avoir l’impression de marcher sur des oeufs, mais on n’ira pas mettre plein gaz en sortie de virage ou faire des gros freinages de bûcheron, car dans ces moment là, l’électronique s’affole ou alors votre moto glissouille si vous n’avez pas d’ABS ou Traction control. Les pneus chauffent toujours vite même si le thermomètre tombe et ils permettent de rouler sans arrière-pensée tant que l’on garde un rythme coulé et constant, ils n'apprécient juste pas les changements brusques de gaz ou freinage. C’est un peu mieux que ses concurrents directs certes, pour autant la limite par rapport à des pneus plus routiers reste présente et tangible.
On conduit donc souple et progressif, on évite d’accélérer ou freiner fort sur les bandes blanches et les sorties, et tout se passe très bien. J’ai vraiment dû forcer en mettant bien les gaz pour réussir à les mettre en défaut, ce qui les rend à mon sens tout à fait utilisables comme pneus du quotidien.

Concernant les sujets de vibration et de bruit généré par ces pneus, lorsque l’on se met aux pressions recommandées par le constructeurs de la moto (je me suis calé sur ce réglage là pour mon essai routier car c’est ce que recommande Dunlop), et bien je n’ai pas constaté de vibrations ou de bruit généré par ces pneus. Là aussi c’est une belle prouesse et cela montre que ce dessin très particulier sur les crampons permet d’empêcher ce défaut de bruit que l’on retrouve souvent sur les pneus 50% offroad ou plus. Même sur autoroute ou à quelconque vitesse légale, je n’ai rien à signaler sur ces 2 pans ce qui les rend d’autant plus envisageable en pneus du quotidiens si l’on est charmé par leur look.
Si par contre vous baissez les pressions car vous êtes en sortie tout-terrain et que vous avez quelques liaisons bitumées, là dans ce cas cela commence à faire du bruit à partir de 70 km/h mais ce n’est pas choquant puisque la pression est baissée volontairement pour mieux adhérer dans les chemins.

Cela me donne ainsi une transition toute trouvée pour vous parler de l’usage de ces Trailmax Raid en tout terrain, et sur cette partie je serai moins dithyrambique que sur la partie routière.
Tout d’abord sur la partie pressions des pneus, Dunlop indique que le pneu est efficace en pression constructeur d’origine mais de mon côté, je les ai trouvé bien plus accrocheur et performant en tombant la pression à 1,8 bars, comme je peux déjà le faire avec nombre d’autres pneus.
A pression routière sur chemins sec ou rocailleux, on sent que le pneus a tendance à rebondir et ne pas bien gripper entre les crampons, ce qui ne permet pas de transformer le couple du moteur en traction au sol. A 1,8 bar par contre, c’était bien et je les sentais vraiment efficaces.
La seule chose qui m’a manqué sur ces Trailmax est une meilleure accroche sur les flancs des pneus afin de pouvoir rouler plus fort en virage et limiter la glisse en sortie de virage à la remise des gaz pour drifter de manière plus précise. Ce n’est pas un pneu de rally vous me direz et vous avez raison, mais je préfère le signaler.
La traction est en revanche très bonne sur la bande centrale, aussi bien dans la terre un peu poussiéreuse que dans la caillasse (même si sur cette partie cailloux, mes chemins du Nord ne sont pas les plus riches donc je n’ai pas pu investiguer autant que je l’aurai voulu).
Là où j’ai trouvé que cela commençait à se gâter, c’est lorsque le sol devient mou, boueux et glissant car c’est là où ces gommes seront à mon humble avis les moins à l’aise.
Je m’en doutais un peu vu le dessin des crampons assez massifs comparés à ses concurrents (qui était un avantage sur la partie route mais cela devient ici un désavantage pour cette situation), et je dois admettre que cela n’a pas toujours été facile de rouler dans les zones bien boueuses près de chez moi en raison des importantes et régulières pluies de cette dernière semaine. J’avais un peu de mal à tenir à l’avant, cela glissait assez vite de l’arrière si je mettais trop de gaz et ce même à 1,8 bar donc il était difficile d’avoir un rythme important dans cette couche de boue. J’ai eu le droit par exemple à un passage bien collant, avec des racines et des trous, et j’ai eu un peu de mal à trouver du grip pour sortir d’un trou à un moment. Je sentais le pneu arrière glisser sur place et ne pas tracter efficacement.
Pour moi leur plus grosse limite sera donc la boue car pour le reste cela s’est bien passé, même dans les flaques d’eau boueuse ou les zones de chemins inondées avec un fond dur. J’ai pu faire des beaux splash sans avoir l’avoir ou l’arrière se barrer dans ces passages.

Donc clairement, ils ont beau avoir le style d’un D908, cela ne vaudra pas un D908 ou un D906 en tout terrain si l’on reste chez Dunlop (qui sont des 90% offroad), et cela ne vaudra pas non plus un Mitas E09 ou un Metzeler Karoo Extreme que j’ai testé récemment sur la chaîne. Ces derniers sont carrément plus performants dans les conditions offroad précaire mais seront aussi bien moins bons sur route que ces Trailmax Raid.
Comme toujours, ce que l’on gagne sur les performances off road, on le perd sur la partie route et le but c’est de trouver le pneu qui aura le curseur réglé idéalement pour votre usage.

Pour la durée de vie de ce pneu, Dunlop annonce comme tous les autres constructeurs, une belle longévité qu’il m’aura été difficile de vérifier en 1 mois et 2000 km. Il m’est donc compliqué de vous apporter une réponse sur la durée de vie réelle de ces pneus mais selon le test de Benoit Lafontaine qui est publié sur le site le repaire des motards (c’est un très bon test des Raid que je vous invite à lire, le lien est en description), plusieurs sources lui auraient donné une fourchette de durée de vie comprise entre 5000 et 8 000 km en fonction de la moto et de l’usage, et que l’on consommerait 2 pneus arrière pour 1 pneu avant.

De mon côté, j’ai mesuré 10 mm de crampons à l’avant et l’arrière quand ils étaient neufs, et là je suis à environ 7 mm d’épaisseur restant après 2000 km donc ça semble cohérent.

Après, comme d’hab, la durée de vie pourra être fort différente pour vous selon votre environnement, votre moto, et votre style de conduite. Cela peut vraiment tout changer d’un motard à l’autre.
N’hésitez donc pas là aussi en commentaire, à nous partager votre retour d’expérience en détaillant votre profil si vous équipez votre moto de ces Trailmax Raid. Ce sera utile à tous !

Enfin, pour ce qui est des dimensions disponibles et du prix, sachez qu’ils sont proposés dans 9 tailles différentes allant du 17 pouces au 21 pouces, ce qui permet de couvrir globalement tous les trails du marché à prétention de roulage en chemin. Pour citer quelques exemples, on aura la BMW R1250GS, la KTM 890 Adventure, la Honda Transalp, la Triumph Tiger 900 Rally (pas la GT), la Honda Africa Twin, la Aprilia Tuareg, la Suzuki V-Strom 800DE et bien d’autres encore.
Concernant les prix, on est en général dans les 250€ / 280€ le train de pneus selon les dimensions, soit un tarif assez similaire aux Anakee Wild mais un peu plus cher que des AX41, des Enduro Trail + ou des TKC80.

En conclusion, ces nouveaux Trailmax Raid proposent une nouvelle offre intéressante en termes de pneus tout terrain 50/50 avec une appétence clairement plus prononcée pour les performances routières sèche et humide, ainsi que le tout terrain sec.
Si je devais les comparer à ses concurrents que j’ai pu tester par le passé, je dirai qu’il s’agit selon moi (donc c’est avis purement personnel pour le coup) des meilleurs pneus 50/50 pour la partie route que j’ai pu essayé, surtout sur sol mouillé où je les ai trouvés meilleur qu’un Anakee Wild qui était déjà pas mal du tout, qu’ils font jeux égal avec ses concurrents en tout-terrain sec, et qu’ils sont en retrait par rapport aux AX41 et aux Anakee Wild en tout terrain meuble ou boueux.
Le chapitre de l’usure semble aussi prometteur et ils semblent pouvoir tenir plus longtemps qu’un Wild, un TKC80 ou un AX41 mais seuls les retours des divers utilisateurs pourront nous confirmer cela avec le temps !
Ils plairont donc beaucoup je pense à ceux voulant des pneus à crampons à la fois performants sur routes et permettant de se faire plaisir dans les chemins par beau temps. Ils ne seront par contre pas idéal si vous voulez faire du tout terrain engagé dans des environnements techniques, ou si vous habitez dans des régions où chemins riment très souvent avec boue du fait de la météo locale.

Voilà ! C’est tout ce que je souhaitais vous partager sur cet essai des Dunlop Trailmax Raid ! J’espère avoir réussi à répondre à un maximum de vos interrogations sur cette nouveauté.

Retour au blog